mardi 1 mars 2016

Charte et roue des émotions Sens dessus dessous (Vice-Versa)

Trouble du spectre de l'autisme - Autisme et TSA



L'article qui suit contient un petit spoiler pour le film Sens dessus dessous (Vice-Versa) ainsi que deux beaux outils gratuit au téléchargement.






Dans l'article Sens dessus dessous (Vice-Versa) - le film de Disney PIXAR qui aide certains enfants ayant des besoins particuliers à mieux comprendre leurs émotions (Ouf!), je vous partageais mon coup de coeur pour ce film et les possibilités d'apprentissages qu'il offre. 
« Une partie importante du film de Disney - Pixar Sens dessus dessous est la constatation que toutes nos émotions sont importantes. De ressentir de la tristesse peut être tout aussi important que de ressentir de la joie, peu importe ce que les autres pourraient en dire.
Mais le film révèle également que lorsque nous vieillissons, nos émotions commencent à se fondre ensemble pour donner des sentiments plus complexes. Au début du film, Riley, est en grande partie définie par des sentiments primaires qu'elle ressent un à un. Mais plus le film avance, plus elle découvre que ses souvenirs joyeux sont maintenant teintés de tristesse que l'on appelle mélancolie.
Comme on le voit dans la dernière scène, de plus en plus des souvenirs de Riley sont colorés par deux émotions à la fois. »
En faisant quelques recherches, je suis tombée sur une charte très intéressante du site américain Vox où l'on faisait l'énumération de résultats obtenus en mélangeant certaines émotions primaires entre elles. Il était en anglais et sur fond gris -  je l'ai traduit et j'en ai fait une version beaucoup plus colorée. J'espère qu'elle vous plaira et plaira aussi à vos enfants.
J'y inclus également une roue des émotions assortie.
La chartes de émotions et la roue des émotions sont incluses dans le même fichier pdf et sont en format 8,5 x 11.
Deux versions sont disponibles, une pour le Québec avec le titre Sens dessus dessous et l'autre pour l'Europe avec le titre Vice-versa.
Je vous invite à revenir cette semaine, puisque j'ai d'autres surprises sous le même thème.


Charte et roue - version Sens dessus dessous




Charte et roue - version Vice-Versa




Vous seriez peut-être intéressé à lire :